Auberge les Sources

Hébergement à La Malbaie dans la région de Charlevoix

Chalet à Louer | Location de L'Auberge

Un peu d'histoire

Première époque: Le Summer ressort au temps des américains.

hebergement
Le bâtiment de l'actuelle Auberge les Sources fût d'abord une résidence d'été; elle était la propriété du docteur Samuel B. Jones de New York. Selon toutes probabilités, le docteur Jones aurait fait construire cette résidence autour de 1875 - 1880. A cette époque, le Summer resort était très populaire à La Malbaie sur le boulevard des Falaises et il y avait beaucoup d'Américains qui s'installaient dans le secteur. C'était des gens très fortunés comme la famille Jones dont les fils Edward, Paul et Léonard possédaient aussi des sections de terrain à proximité de la résidence d'été de la famille. Cette période historique correspond à la période de gloire du premier Manoir Richelieu (1900 - 1928) alors que la clientèle américaine venait en très grand nombre à cet hôtel. Un des présidents américains William Tarft séjourna durant de nombreuses années sur le boulevard des Falaises à La Malbaie ou il avait sa résidence.

Deuxième époque: Louis-Joseph Adjutor Amyot un homme d'affaires Canadien - Français.

Vers 1920, la présence d'américains tend déjà à décroître sur le boulevard des Falaises. Ainsi la veuve du docteur Samuel B. Jones, Madame Gertrude Crosby Jones, vendit le terrain et la maison d'été au Colonel Louis-Joseph Adjutor Amyot, un homme d'affaires Camadien Français le 9 juin 1920. Louis-Joseph Adjutor Amyot était surnommé le Colonel, mais ce n'était en fait qu'un Lieutenant - Colonel honoraire. Il avait hérité de son père, George-Elie Amyot, une entreprise fort prospère: la Dominion Corset de Québec pour Dames. Le Colonel Amyot n'était pas perçu comme un homme facile. Il avait reçu une éducation rigide de son père. Il se présentait comme un homme d'affaires très versé dans les questions financières, commerciales, économiques et sociales. C'était un homme qui aimait les grandeurs comme le rapportent d'anciennes ouvrières de la Dominion Corset. Il n'est donc pas surprenant de voir s'installer le Colonel Amyot sur le boulevard des Falaises ou se retrouvait l'élite d'affaires du Canada. Parmi d'autres activités, le Colonel Amyot aimait boire son scotch qu'il remisait dans une glacière, un petit meuble bas ou une sorte de bahut qui se retrouve encore à l'heure actuelle dans l'Auberge les Sources.

Troisième époque: Une Auberge.

Dans les années 1970, plusieurs anciennes résidences d'été du boulevard des Falaises de La Malbaie devinrent des Auberges fort recherchées. A partir de 1976, Hugues De Merlis se porta acquéreur du domaine et transforma l'ancienne résidence des Jones et d'Adjutor Amyot en l'Auberge les Sources. C'est un établissement qui connu rapidement une grande réputation. Il fut notamment géré par Lise Gagnon et René Simard dans les années 1990. Les hôtes de l'Auberge les Sources sont Évelyne et André Litzelmann depuis mars 1998.

auberge